Près de 700 km parcourus et 16 800$ de fonds amassés, MERCI!

26 septembre 2024

Cette année, ce sont 37 coureurs et coureuses qui ont arboré les couleurs de l’équipe FDM à l’occasion du Marathon Beneva de Montréal, les 21 et 22 septembre derniers. Les efforts de nos coureur·euse·s qui ont parcouru 700 km, de même que la générosité de nos donateur·rice·s nous ont permis de récolter plus de 16 800$. Un énorme MERCI pour ce grand geste de solidarité et ce soutien inestimable à notre mission!

Quelques chiffres qui reflètent notre succès cette année :

  • + de 16 800$ en dons
  • 689,7 km parcourus au total
  • 37 coureur·euse·s
  • 15 coureur·euse·s pour le 5 km et le 10 km
  • 17 demi-marathonien·ne·s et marathonien·ne·s!

Plusieurs coureurs et coureuses sont des usager·ère·s ou des ancien·e·s usager·ère·s des services spécialisés en dépendance du CCSMTL. Leur engagement et leur dévouement témoignent de leur grande détermination. Nous sommes fières de les voir s’investir à leur tour pour soutenir une cause qui leur tient à cœur. Bravo à chacun·e!

Merci aussi à Félix notre photographe bénévole pour avoir immortaliser cet événement! Et à nos commanditaires, la Caisse du Sud-Ouest de Montréal Desjardins, et le groupe PAF.

Vous pouvez féliciter nos coureur·euse·s en faisant un don jusqu’au 31 octobre. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des meilleurs tarifs et vous assurer d’avoir une place sur la ligne de départ! Rendez-vous en 2025!

Témoignages

Éric, demi-marathonien au sein de l’équipe FDM édition 2024

Pourquoi as-tu couru pour la cause des dépendances? J’ai 44 ans et c’est mon premier demi-marathon officiel. Je suis musicien professionnel (batteur/percussionniste) et je suis étudiant à temps partiel en science politique à l’UQAM. J’ai choisi la cause de la dépendance parce que je connais personnellement des gens qui ont des problèmes de consommation. Plusieurs sont aussi dans ma famille. Je vois les ravages que cela peut causer. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai été exempté, peut-être par chance, de la dépendance à l’alcool ou aux drogues.

Parle-moi de ton entrainement pour ta course? Au départ, j’ai simplement commencé à courir afin de maintenir ma forme physique et continuer mon métier de musicien. J’aimerais pouvoir continuer de l’exercer longtemps. Par la suite, je me suis dit que la dépendance serait une bonne cause à appuyer. Ça doit faire environ trois ans que je cours, mais un an et demi plus assidument (trois fois par semaine).

Quel a été le plus gros défi? Je dirais que mon plus gros défi est la constance. Avec mes horaires variables et mes longs déplacements sur la route, il m’est difficile de maintenir une routine.

Souhaites-tu courir l’année prochaine? J’aimerais faire un marathon complet l’année prochaine. Je verrai si mon horaire le permet.

Quels sont tes prochains objectifs? Maintenir la forme jusqu’à l’année prochaine et améliorer mon temps.

Martine, coureuse du 10 km au sein de l’équipe FDM édition 2024

Pourquoi as-tu couru pour la cause des dépendances? Je cours le 5 km ou le 10 km depuis la première mouture de l’équipe FDM. J’ai été approché par mon ami et ancien président de la FDM, Jean Chartier. Depuis, je renouvelle l’expérience!

Parle-moi de ton entrainement pour ta course? C’est mon défi annuel. Je m’entraine au gym. Ainsi, beau ou mauvais temps, je n’ai pas de bonnes excuses pour ne pas y aller.

Qu’est-ce que tu as appris dans ta préparation pour la course? C’est un bon exercice et le 5 km et le 10 km sont accessibles pour plusieurs. C’est un sport avec peu de dépense. 

Quel a été le plus gros défi? La santé au long des années. Il y a 5 ans, j’ai fait une commotion et j’ai encore quelques problèmes avec ça. Cet hiver j’ai chuté en ski et j’ai mes ligaments croisés sectionnés à un genou. Je n’ai donc pas fait mes entrainements comme je voulais. 

Souhaites-tu courir l’année prochaine? Certainement.

Qu’est-ce qui t’a amené à courir? La cause. 

Quels sont tes prochains objectifs? Essayer de rester debout et garder la forme.