Bilan Marathon 2023 : objectif atteint, MERCI!

2 octobre 2023

Les 23 et 24 septembre dernier, nos 52 coureur.euse.s ont participé à l’édition 2023 du Marathon Beneva de Montréal. Un gros MERCI aux donateur.trice.s pour leur soutien qui nous a permis d’amasser plus de 20 000$.

Voici quelques beaux résultats dont nous pouvons nous réjouir :  

  • 52 coureur.euse.s
  • + de 20 000$ de dons
  • un don moyen qui s’élève à +100$  
  • 796,8 km parcourus au total
  • 13 coureur.euse.s pour le 10km et 15 coureur.euse.s pour le 5km
  • 18 demi-marathonien.ne.s et 5 marathonien.ne.s

Podium des coureurs qui ont amassé le plus de fonds : 

  1. Jean-Luc Racine avec 2 136,27 $
  2. Andrew Marchand avec 2 003,98 $ 
  3. Marc-Antoine Ayotte avec 1 432,93 $ 

Merci à chacun.e pour son soutien à l’équipe Fondation Dépendances Montréal.

Remerciements à nos commanditaires, la Caisse du Sud-Ouest de Montréal DesjardinsDialogue et le groupe PAF.

Merci également à Félix, notre photographe bénévole qui s’est levé tôt le samedi pour capturer les coureur.euse.s du 1km, du 5km et du 10km.

Félicitez nos coureur.euse.s de l’équipe FDM en leur faisant un don, vous avez jusqu’au 24 octobre! Merci à toutes et à tous, et rendez-vous en 2024.

Témoignages

Frédéric, infirmier clinicien CRAN

Pourquoi as-tu couru pour la cause des dépendances? Pour aider au rayonnement de notre cause et amasser des fonds pour notre clientèle aux moyens financiers souvent précaires.

Parle-nous de ton entraînement pour ta course? Arborant fièrement le chandail de la fondation dépendances Montréal, je cours deux fois par semaine sur l’heure du midi avec de chers collègues qui me motivent à attaquer régulièrement la montagne du Mont-Royal (des courses payantes en termes d’entraînement!).

Qu’est-ce que tu as appris dans ta préparation pour la course? Que des vacances gourmandes te ralentissent dans ta préparation!

Quel a été le plus gros défi? Participer à l’événement affaibli par un virus.

Souhaites-tu courir l’année prochaine? Je ne voudrais pas manquer cet événement, d’autant que ma fille de 16 ans est ultra motivée à y participer à nouveau également.

Quels sont tes prochains objectifs? Un demi-marathon avant mes 50 ans!!

Katherine, ancienne dépendante

Qu’elle est ou a été ta dépendance? L’alcool ainsi que la cocaïne.

Depuis combien de temps es-tu sobre? Alcool bientôt 3 ans! J’ai toutefois fait une rechute de cocaïne le temps d’une soirée il y a près d’un an. J’ai hâte de fêter ce nouveau milestone!

Qu’est-ce que tu as appris dans ta préparation pour la course? Que si on désire que les choses changent/évoluent, il faut être dans le mouvement!

Quelle course as-tu courue? Le 5km.

Souhaites-tu courir l’année prochaine ? Oui!

Qu’est-ce qui t’a amené à courir? Je cherchais une façon de me libérer des pensées obsédantes reliées à la consommation. La course a été un des moyens qui m’a aidé à les surmonter!

Quels sont tes prochains objectifs? Mon objectif de course? Le 10km et de rester sobre hihi!

Marc-André, Éducateur, Service externe dépendance Centre-Sud

Qu’est-ce que tu as appris dans ta préparation pour la course? Le plus important ce n’est pas la performance. J’ai appris qu’il est plus utile d’en faire moins et plus régulièrement que de vouloir me dépasser et devoir faire une pause, car je n’ai pas respecté mes limites. 

Quel a été le plus gros défi? Accepter et respecter mes limites physiques.   

Souhaites-tu courir l’année prochaine? Oui, bien sûr! Je suis déjà réinscrit au semi-marathon de Montréal. C’est un beau défi personnel et un projet stimulant. 

Qu’est-ce qui t’a amené à courir? Ça fait un peu plus de 8 ans que j’ai recommencé à courir, je me suis rappelé le plaisir et les bienfaits de pouvoir mettre son esprit en pause pendant un moment et de seulement avoir se concentrer sur sa respiration et sur le prochain pas. En plus, ça me permet de découvrir mon quartier et des espaces verts. 

Quels sont tes prochains objectifs? Maintenir la course chaque semaine malgré l’hiver. 

Pourquoi as-tu couru pour la cause des dépendances? C’est mon domaine et j’aime ça. Ça me fait plaisir de porter les couleurs du centre, de pouvoir faire voir son nom dans un autre contexte qui lui est habituellement associé. Et un peu de pub ne fait pas de tort. 

Azucena, ancienne dépendante

Qu’elle est ou a été ta dépendance? Ma dépendance était principalement à la cocaïne, mais à la fin c’était un mix de stimulants, de xanax et d’alcool pour me maintenir « fonctionnelle ».   

Depuis combien de temps es-tu sobre – si tel est le cas? Je suis complètement sobre de drogues et d’alcool depuis un an et cinq mois.  

Parle-moi de ton entrainement pour ta course? La course et l’entraînement physique faisaient déjà partie de ma vie au quotidien, mais c’était la première fois que je me fixais un but et que j’organisais et disciplinais mes efforts envers ce but. Je me suis dédiée à quelque chose qui était important pour moi et même si je me suis entraînée seule, j’ai eu des proches qui comprenaient l’importance de cette course et qui ont partagé la même excitation que moi lorsque le jour de la course approchait.  

Qu’est-ce que tu as appris dans ta préparation pour la course? Ma préparation m’a réaffirmée dans ma capacité à relever des défis avec bienveillance envers moi-même. On ne court pas un semi-marathon ou un marathon du jour au lendemain, c’est un processus de plusieurs semaines voire plusieurs mois qui requiert énormément de patience, de compassion, d’écoute envers ses besoins, tout comme guérir d’un problème de dépendance.  

Quelle course as-tu courue? J’ai couru le semi-marathon.  

Souhaites-tu courir l’année prochaine? Oui! En fait… je suis déjà inscrite pour le marathon complet pour l’année prochaine.  

Qu’est-ce qui t’a amené à courir? Cet été, j’ai suivi la préparation à un triathlon olympique d’une entraîneuse et professeure de yoga que je suis sur les réseaux sociaux, sa persévérance contagieuse m’a tout simplement donné envie de me lancer un défi (à ma taille évidemment). Quand j’ai découvert que je pouvais me joindre à l’équipe de la Fondation Dépendances Montréal pour amasser des fonds pour l’organisme, ça a ajouté une signification personnelle de plus à ma course puisque j’ai bénéficié des services du CRDM et je n’aurai jamais imaginé être où je suis aujourd’hui dans ma sobriété sans leurs groupes de soutien. C’était une opportunité pour les remercier.    

Quels sont tes prochains objectifs? Un premier marathon complet en 2024, poursuivre ma formation comme professeure de yoga et peut-être poursuivre mes études universitaires au doctorat.