Un cadeau des plus exceptionnels pour la dépendance

29 juin 2022

Du 4 avril jusqu’à la fin du mois de juin, une campagne publicitaire sera diffusée à la télévision ainsi que sur Internet, un cadeau exceptionnel que nous offre l’agence de publicité Camden.

Bénéficier des talents créatifs de professionnels de cette industrie pour s’attaquer aux tabous auxquels nous sommes encore trop souvent confrontés était inespéré. Avec une grande sensibilité, l’équipe du bureau montréalais de l’agence a parfaitement cerné nos besoins et a su les traduire en images et en émotions.

Avec le message « la voix de la dépendance étouffe celles des autres », l’agence invite le grand public à prendre conscience qu’on peut tous être touchés personnellement, ou avoir un proche qu’il l’est, et s’attaque aux préjugés, encore très présents dans l’imaginaire collectif, sur l’image que l’on se fait d’une personne dépendante. Le film montre une transposition vibrante et minimaliste d’une scène du quotidien où la vie d’une mère est affectée par sa dépendance à l’alcool, qui prend toute la place dans ses liens familiaux. Ce message évoque les effets aussi pernicieux que dévastateurs de la dépendance. Le concept a également été adapté pour différentes utilisations sur le Web, dans les médias écrits ainsi qu’en affichage.

« Cette fin de pandémie laisse amochés de grands pans de notre société. La dépendance est plus que jamais un enjeu social qui nécessite toute notre attention. Il est plus que temps que les addictions soient considérées comme toutes les autres pathologies, à l’abri des tabous et des non-dits. Que ce soit un membre de notre famille, un ami, un collègue ou un voisin, nous connaissons tous quelqu’un qui a ou a eu des problèmes de dépendance, alors un don à cette cause, c’est un don qui donne de l’oxygène à l’ensemble de la société », affirme Mathieu Bédard, chef de la direction de Camden pour qui, s’impliquer socialement fait partie de l’ADN de l’agence.

La Fondation Dépendances Montréal  remercie infiniment et très sincèrement toutes les équipes de Camden qui ont travaillé avec cœur et enthousiasme sur ce projet. Merci également au studio Circonflexe qui nous a offert gracieusement le mixage sonore. Enfin, nous tenons à souligner la belle générosité de Radio-Canada et d’Urbania qui nous offrent la diffusion sur leurs médias.